Les musulmans ghanéens redoutent désormais d’être associés à l’extrémisme islamiste, rapporte la BBC. Ces inquiétudes font suite à des déclarations, le 28 août 2015, du coordinateur de la sécurité nationale, Yaw Donkor, qui a affirmé que l’EI avait recruté des étudiants musulmans du pays, après les avoir encouragés à participer à des forums radicaux sur internet. Il a souligné que la force de Daech était de faire des propositions attractives aux nouvelles recrues.
L’EI a gagné depuis un certain temps le territoire africain, avec des groupes terroristes positionnés au Nigeria, en Egypte et en Libye. Alors que jusqu’à présent, le Ghana avait été épargné par ses activités, au moins deux de ses ressortissants ont rejoint les rangs du groupe terroriste musulman, a révélé Yaw Donkor. Il a toutefois assuré qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur, du moment que seule une poignée de Ghanéens avaient rejoint l’EI.
Suite au cas d’un jeune étudiant en sciences et technologies parti au Proche-Orient en août, la police enquête dans plusieurs universités du pays, soupçonnées d’être des lieux de recrutement pour l’EI. Les déclarations du responsable ghanéen ont surpris et choqué la population qui se croyait épargnée par la menace islamiste. Le sujet est maintenant un débat national, suscitant notamment de la préoccupation de la part des parents d’étudiants. (apic/ibc/bbc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ghana-les-musulmans-sinquietent-des-activites-de-daech/