Józef Wesolowski, ex-nonce poursuivi pour pédophilie, serait bien mort de causes naturelles

Rome, 29.08.2015 (cath.ch-apic) L’autopsie réalisée sur le corps de Józef Wesolowski, ancien nonce en République dominicaine poursuivi pour pédophilie, confirme un décès de cause naturelle, attribué à un «épisode cardiaque». C’est ce qu’a assuré le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 août 2015, alors que l’ancien prélat polonais avait été retrouvé mort à son domicile au Vatican, la veille. Ses funérailles auront lieu au Vatican le 31 août, et son corps devrait être transféré dès le lendemain en Pologne, à la demande de sa famille.

L’autopsie réalisée sur le corps de Józef Wesolowski, ancien nonce en République dominicaine poursuivi pour pédophilie, retrouvé mort tôt dans la matinée du 28 août 2015 au Vatican, «confirme la cause naturelle du décès, attribué à un épisode cardiaque». Selon le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le décès serait en outre survenu tard dans la soirée de jeudi 27 août. Cette autopsie, demandée par le Promoteur de justice de l’Etat de la Cité du Vatican, a été réalisée dans l’après-midi du 28 août par une commission de trois experts, coordonnée par Giovanni Arcudi, docteur de médecine légale à l’Université Tor Vergata de Rome.

«D’après les premières conclusions tirées de l’examen macroscopique, est-il précisé, la cause naturelle du décès est confirmée, attribuée à un épisode cardiaque». Ces prochains jours, le Promoteur de justice du Vatican devrait recevoir les résultats d’autres examens de routine effectués par la même commission.

Les funérailles de Józef Wesolowski, a par ailleurs ajouté le Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, auront lieu le 31 août à 17h dans la chapelle du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Ces obsèques seront célébrées par le Polonais Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape. La cérémonie sera ouverte à tous les fidèles qui le souhaitent, mais aucune photographie ou enregistrement vidéo ne sera autorisé. Le corps du défunt sera ensuite transféré en Pologne, à la demande de sa famille, «selon toutes probabilités» dès le lendemain, a ajouté le Père Benedettini.

Un procès avorté

Józef Wesolowski avait été retrouvé mort dans la matinée du 28 août au collège des pénitenciers du Palais du tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, où il était assigné à résidence depuis septembre 2014. Agé de 67 ans, il avait été hospitalisé en soins intensifs le 10 juillet, à la veille de son procès pour pédophilie. L’audience du tout premier procès pénal pour pédophilie au Vatican n’avait ainsi duré que six minutes, finissant par un renvoi. Si les autorités vaticanes avaient alors évoqué un malaise, la presse italienne avait affirmé que l’ancien nonce apostolique aurait été en réalité admis à l’hôpital après avoir mélangé alcool et médicaments, laissant planer le doute sur une tentative de suicide.

Józef Wesolowski était accusé d’actes pédophiles sur des adolescents durant sa mission de nonce en République Dominicaine et de délégué apostolique pour Porto Rico, entre janvier 2008 et août 2013. Il était également accusé de détention de matériel pédopornographique, durant son séjour romain, entre août 2013 et septembre 2014. Démis de ses fonctions le 21 août 2013, il avait été arrêté le 22 septembre 2014 et assigné à résidence au Vatican dans une décision sans précédent du pape François. Il avait également été réduit à l’état laïc par la Congrégation pour la doctrine de la foi en juin 2014. Une décision contre laquelle il avait fait appel. Cet appel avait ensuite été rejeté, mais les autorités vaticanes n’ont pas encore publié cette décision de justice, ce qui explique pourquoi les communiqués du Bureau de presse du Saint-Siège mentionnent encore «Mgr Józef Wesolowski», pour «Monseigneur Józef Wesolowski». Il risquait entre six et sept ans de prison. (apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jozef-wesolowski-ex-nonce-poursuivi-pour-pedophilie-serait-bien-mort-de-causes-naturelles/