Qui sera le nouveau président de la Conférence des évêques suisses?

Fribourg, 28.08.2015 (cath.ch-apic) Le présidium de la Conférence des évêques suisses (CES) sera renouvelé lors de son assemblée ordinaire, qui se déroulera du 31 août au 2 septembre 2015 à Givisiez, dans le canton de Fribourg, et à Berne. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) sont les candidats les plus probables à l’éventuelle succession de Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, à la présidence.

Les évêques suisses éliront en effet les trois membres de leur présidium (président, vice-président, membre) pour la période 2016-2018, a informé la CES le 28 août. Actuellement, Mgr Büchel occupe le poste de président, Mgr Morerod de vice-président, et Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, de membre du présidium. La durée usuelle du mandat des membres du présidium est, selon les statuts, de trois ans. Une réélection est néanmoins possible une fois, indique au média alémanique kath.ch Walter Müller, porte-parole de la CES. Mgr Büchel et Mgr Morerod seraient ainsi rééligibles pour un second mandat. Walter Müller explique que cela a toutefois rarement été le cas au cours des 12 dernières années, les tâches de direction étant «très lourdes», du fait qu’elles doivent être réalisées en parallèle avec tous les autres engagements des évêques diocésains. Le porte-parole n’est pas en mesure de dire si Mgr Büchel envisage ou non sa réélection.

Mgr Morerod en première ligne

De manière générale, tous les évêques diocésains peuvent être élus à la présidence. En ce qui concerne les postes de vice-président et de troisième membre du présidium, tous les membres de la CES, c’est-à-dire également les évêques auxiliaires et les supérieurs des Abbayes territoriales (St-Maurice et Einsiedeln) sont éligibles. Selon Walter Müller, il existe néanmoins des critères objectifs pour le choix, qui restreignent le cercle des candidats aux postes de président et de vice-président: seuls des ordinaires (les évêques d’un diocèse qui, par leur fonction, ont une responsabilité juridique et le pouvoir de juridiction dans tous les domaines de la vie ecclésiale), avec une expérience de direction, entrent généralement en ligne de compte.

Au vu de ces critères, Mgr Morerod et Mgr Gmür sont les seuls à avoir une chance de succéder à Mgr Büchel, si ce dernier n’est pas réélu. En tant que vice-président actuel, l’évêque de LGF figure au premier rang des successeurs potentiels.

Les membres de la CES sont les évêques diocésains Mgr Markus Büchel (Saint-Gall), Charles Morerod (Lausanne-Genève-Fribourg), Vitus Huonder (Coire), Felix Gmür (Bâle), Jean-Marie Lovey (Sion), Valerio Lazzeri (Lugano), les évêques auxiliaires Denis Theurillat (Bâle), Pierre Farine, Alain de Raemy (Lausanne-Genève-Fribourg), Marian Eleganti (Coire) et les Pères Abbés Urban Federer (Einsiedeln) et Jean Scarcella (Saint-Maurice). (apic/com/kath/sys/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/qui-sera-le-nouveau-president-de-la-conference-des-eveques-suisses/