«En accord avec les règles de l’Assemblée générale, aucun Etat membre ou observateur n’a le droit de s’opposer à la présentation d’un projet de résolution de la part d’un Etat membre», est-il tout d’abord rappelé dans ce communiqué. Le Saint-Siège ne fait donc pas «d’objection» à la «présentation de ce projet de résolution». Toutefois, il «prend note de la pratique établie depuis longtemps et de la tradition de l’ONU, depuis 1945, selon laquelle seulement les drapeaux des Etats membres sont déployés au siège et dans les bureaux de l’ONU».
Trois jours plus tôt, l’agence Reuters révélait avoir eu accès à une note diplomatique du Saint-Siège mentionnant qu’il n’avait «pas l’intention de parrainer» ce projet de résolution de la Palestine, qui a un statut d’observateur auprès de l’ONU, au même titre que le Vatican. Avec ce communiqué, le Saint-Siège a donc tenu à clarifier sa position pour ne pas froisser la Palestine. Sa prudence n’est pas étonnante, à moins d’un mois de la visite du pape François au siège de l’ONU à New-York, où il doit s’adresser à l’assemblée générale.
Le Vatican souhaite probablement aussi éviter une nouvelle polémique en Israël, qui avait mal interprété la conclusion d’un accord bilatéral entre le Saint-Siège et la Palestine, mentionnant «l’Etat de Palestine», en mai dernier. (apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/requete-de-la-palestine-a-lonu-le-saint-siege-clarifie-sa-position/