L'ancien nonce Józef Wesolowski retrouvé mort au Vatican avant son procès

Rome, 28.08.2015 (cath.ch-apic) L’ancien nonce en République dominicaine Józef Wesolowski a été retrouvé mort à son domicile tôt dans la matinée du 28 août 2015, a indiqué par la suite le Bureau de presse du Saint-Siège. L’ancien nonce, qui devait être jugé pour pédophilie, serait mort de «causes naturelles», selon les premiers examens des autorités vaticanes. Le promoteur de Justice du Vatican a cependant demandé une autopsie pour déterminer les causes exactes du décès, qui sera effectuée dans la journée.

«Aux premières heures de ce matin, Mgr Józef Wesolowski, ancien nonce apostolique, a été retrouvé mort à son domicile au Vatican». C’est ce qu’a annoncé un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège dans la matinée du 28 août 2015. «L’autorité vaticane est tout de suite intervenue pour les premiers examens, lesquels indiquent que la mort est due à des causes naturelles», poursuit le communiqué, qui ajoute que «le promoteur de justice a demandé une autopsie, qui sera effectuée aujourd’hui même et dont les résultats seront communiqués dès que possible». Le pape François a été «informé de tout comme il se doit», est-il encore précisé.

L’ancien nonce était assigné à résidence au Vatican et cohabitait avec une communauté de Franciscains au collège des pénitenciers, au Palais du tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican. Il aurait été retrouvé mort très tôt dans la matinée par un pénitencier, devant sa télévision encore allumée, a précisé par la suite le Bureau de presse du Saint-Siège.

Soupçons de précédente tentative de suicide

Agé de 67 ans, Jozef Wesolowski avait été hospitalisé d’urgence le 10 juillet dernier à la veille de son procès pénal pour pédophilie. Le 11 juillet, l’audience du tout premier procès pénal pour pédophilie au Vatican n’avait ainsi duré que six minutes, finissant par un renvoi. «Hospitalisé à la suite d’un malaise», indiquait alors le Bureau de presse du Saint-Siège, l’ancien nonce en République dominicaine ne s’était pas présenté à son procès, car il était encore «en soins médicaux». L’accusé, précisait alors le Vatican, se trouvait dans un hôpital public italien «en thérapie intensive». Depuis, le Saint-Siège avait assuré que l’ancien prélat réduit à l’état laïc avait été victime d’une «forte baisse de tension» en raison de la chaleur.

Mais selon la presse italienne, l’ancien nonce apostolique n’aurait pas été victime d’un malaise. Selon une reconstruction de la presse, Józef Wesolowski aurait été admis à l’hôpital Gemelli de Rome (Italie) durant l’après-midi précédent le procès après avoir mélangé alcool et médicaments. L’ancien prélat polonais était alors retourné le 17 juillet dernier au Vatican, et le procès renvoyé à une date ultérieure, encore non déterminée.

Józef Wesolowski était accusé d’actes pédophiles sur des adolescents durant sa mission de nonce en République Dominicaine et de délégué apostolique pour Porto Rico, entre janvier 2008 et août 2013. Il était également accusé de détention de matériel pédopornographique, durant son séjour romain entre août 2013 et septembre 2014.

Démis de ses fonctions le 21 août 2013, il avait été arrêté le 22 septembre 2014 et assigné à résidence au Vatican dans une décision sans précédent du pape François. Il avait également été réduit à l’état laïc à la suite d’une procédure ecclésiastique. (apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lancien-nonce-jozef-wesolowski-retrouve-mort-au-vatican-avant-son-proces/