Colloque au Vatican sur les débuts du christianisme au Japon

Rome, 27.08.15 (cath.ch-apic) Un colloque international intitulé «Retracer l’histoire du christianisme au début de l’époque moderne du Japon», sera organisé au Vatican les 11 et 12 septembre 2015 par la Bibliothèque apostolique du Vatican (BAV) et les Instituts nationaux pour les humanités du Japon.

Selon un communiqué de la bibliothèque vaticane, ce colloque s’intéressera notamment aux documents japonais collectés par le père missionnaire Mario Marega (1902-1978) pendant la première moitié du XXe siècle.

Ces documents permettent de mieux comprendre la période d’interdiction du christianisme au Japon, du XVIIe au XIXe siècle. Ce colloque sera alors l’occasion, pour les chercheurs, d’étudier «les effets de l’interdiction du christianisme dans la société japonaise», précise le communiqué, ainsi que les circonstances dans lesquelles les documents ont pu être rassemblés au Japon par les missionnaires au cours du XXe siècle. Parmi les intervenants du séminaire, figurent notamment le Français Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, Tachimoto Narifumi, président des Instituts nationaux pour les humanités du Japon, et Ohtomo Kazuo, de l’Institut national de littérature japonaise.

Ce colloque est aussi le premier résultat d’un projet international qui vise à rendre disponible toute la collection du Père missionnaire Mario Marega à travers des activités de conservation, de digitalisation et de catalogage. Lancé par la bibliothèque vaticane et les Instituts nationaux pour les humanités du Japon, ce projet implique également de nombreux centres de recherche et d’archives japonais, ainsi que l’université pontificale salésienne.

L’objectif, est-il expliqué, est que cette collection serve de base à des échanges académiques entre centres de recherche et universités européens et japonais. Les manuscrits du père Marega pourraient ainsi être utilisés comme sources de recherche historique, ou comme des outils d’apprentissage dans des domaines tels que la paléographie, ou les techniques de conservation et d’archives. La Bibliothèque apostolique du Vatican conserve près de 1,6 million de livres antiques et modernes. Elle continue à être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits anciens. (apic/imedia/bl/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colloque-au-vatican-sur-les-debuts-du-christianisme-au-japon/