Les deux pays ayant le même statut d’observateurs à l’ONU, la Palestine citerait largement le Saint-Siège pour étayer son argumentation visant à hisser les drapeaux des Etats observateurs à côté de ceux des Etats membres, rapporte l’agence Reuters.
Le Saint-Siège a fait circuler une note parmi les diplomates onusiens – à laquelle Reuters a eu accès – mentionnant qu’il n’avait «pas l’intention de parrainer un projet de résolution que la Palestine pourrait éventuellement publier», afin de se désolidariser de cette initiative.
Cette décision du Saint-Siège survient à moins d’un mois du voyage du pape François aux Etats-Unis, durant lequel il doit visiter le siège de l’ONU à New-York et s’adresser aux membres de l’organisation internationale réunie en assemblée générale.
La conclusion d’un accord bilatéral entre le Saint-Siège et la Palestine, annoncée le 13 mai dernier au Vatican, et mentionnant clairement «l’Etat de Palestine», avait provoqué des remous en Israël. En ne souhaitant pas être associé à la requête de la Palestine auprès de l’ONU, le Saint-Siège souhaite probablement éviter une nouvelle polémique. (apic/imedia/cd/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-se-demarque-dune-requete-de-la-palestine-a-lonu/