Action de Carême accusée «d'acheter le silence» des évêques africains sur l'homosexualité

Lima/Lucerne, 26.05.2015 (cath.ch-apic) «Ces insinuations sont absurdes: nous ne ciblons absolument pas les évêques africains. Nos soutiens financiers sont réalisés uniquement dans le cadre de la défense des droits humains», assure à cath.ch Blanca Steinmann, attachée de presse pour les médias religieux auprès d’Action de Carême (AdC). Un article de l’agence de presse catholique Aciprensa, basée au Pérou, insinue en effet que l’œuvre d’entraide catholique suisse «achète le silence» des évêques africains à propos de l’homosexualité, avec l’argent des catholiques suisses.

A la veille du synode des évêques sur la famille, AdC est accusée de soutenir financièrement le rapport d’une organisation qui lutte contre la discrimination des homosexuels sur la situation de ces derniers en Afrique. Selon l’agence de presse latino-américaine, le projet «cherche à réduire au silence les évêques africains dans le cadre du synode sur la famille», qui se tiendra à Rome, en octobre prochain. La place des homosexuels dans l’Eglise sera en effet un des thèmes discutés à l’occasion du rassemblement de prélats du monde entier.

«Nous nous engageons- sur une base biblique- pour que chaque être humain accède à une vie de plénitude. Nous mettons un point crucial à sensibiliser la population sur la situation de toute les personnes dont les droits fondamentaux sont atteints», affirme AdC. L’œuvre d’entraide basée à Lucerne indique effectivement avoir soutenu à une seule reprise, dans le cadre de son travail en faveur des droits humains, un projet de solidarité mené par le «European Forum of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Christian Groups (LGBT)». Aciprensa parle d’une contribution de 15’300 dollars, et le pendant américain de l’agence, «Catholic News Agency» (CNA), de 15’000 francs suisses. AdC indique qu’il s’agissait en fait de 7’000 francs suisses, représentant le tiers du budget du projet controversé. Blanca Steinmann précise que les montants engagés dans la coopération avec les diocèses d’Afrique sont beaucoup plus importants.

Soutien au lobby gay?

Le groupe de soutien aux catholiques LGBT, basé aux Pays-Bas, avait tout d’abord l’intention de réaliser un film documentaire sur la situation des catholiques homosexuels au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigeria et au Cameroun. L’organisation a finalement opté pour un document écrit rapportant les témoignages de ces personnes.

L’article d’Aciprensa (en espagnol) et son pendant américain tentent de démontrer que le groupe pro-LGBT hollandais et ses financiers, notamment la fondation américaine Arcus, suivent un agenda d’activisme homosexuel. Il cite notamment un rapport d’activité du «European Forum of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Christian Groups (LGBT)» affirmant que: «en réaction à l’influence extrêmement négative des évêques d’Afrique de l’Ouest sur le document final du synode sur la famille, nous avons trouvé important de porter à l’attention du public les témoignages des catholiques LGBT de cette région». Le texte d’Aciprensa mentionne une autre citation selon laquelle le groupe néerlandais lutte contre «l’homophobie basée sur la religion en Europe». L’article assure en outre que la fondation Arcus «contribue à hauteur de centaines de milliers de dollars à l’agenda du lobby-gay- contraire au synode».

Sensibiliser l’opinion

Face à ces accusations, Blanca Steinmann rappelle que AdC soutient en général les personnes souffrant de toute forme de discrimination, indépendamment de leur race, de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur orientation sexuelle. «Le but de notre contribution était de sensibiliser l’opinion, à l’approche du second synode, sur la situation de ces personnes». Et l’attachée de presse de rappeler que dans de nombreux pays d’Afrique, l’homosexualité est encore considérée comme un crime et réprimée. Blanca Steinmann souligne que l’objectif de l’œuvre d’entraide ne va pas au-delà de la simple mise en lumière de la situation de groupes de personnes discriminées dans ces pays, et qu’une action supplémentaire dans ce domaine n’est pas envisagée. (apic/aci/cna/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/action-de-careme-accusee-dacheter-le-silence-des-eveques-africains-sur-lhomosexualite/