30'000 gens du voyage réunis en Moselle pour «Vie et lumière»

Grostenquin, 26.08.2015 (cath.ch-apic) Quelque 30’000 gens du voyage sont réunis en Moselle, dans le nord de la France, depuis le 23 août 2015 et pendant une semaine, pour la convention annuelle de la Mission évangélique des Tsiganes de France, un mouvement protestant pentecôtiste.

La convention estivale de «Vie et Lumière» réunit tous les ans plusieurs milliers de personnes issues de la communauté des gens du voyage, venues principalement de France mais aussi de Belgique ou du Royaume-Uni. Cette année, près de 30’000 personnes ont répondu à cette invitation. 6’000 caravanes sont ainsi stationnées jusqu’à dimanche sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle, mis à disposition par l’État pour l’occasion.

Le mouvement Vie et Lumière est né au début 1950 dans le contexte du ‘réveil tsigane’, à l’initiative du pasteur pentecôtiste Clément Le Cossec, surnommé ‘l’apôtre des Gitans’. Il compte aujourd’hui 260 églises et 1’800 pasteurs.

Des milliers de personnes se pressent quotidiennement sous l’immense tente jaune et bleue de 105 mètres de long, aux allures de chapiteau de cirque, pour des enseignements bibliques et des temps de prières. La semaine se conclura dimanche 30 août par une série de baptêmes.

«Nous éprouvons le besoin de nous réunir. Les pèlerins affluent des quatre coins de la France et même de l’Europe. On chante, on prie, on loue Dieu… Nos journées sont rythmées par des temps de prières et d’enseignement biblique. C’est aussi l’occasion de retrouver notre famille et nos amis. J’ai six enfants, dix-neuf petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. Cette semaine, nous serons tous réunis à Grostenquin,» a expliqué au ‘Républicain Lorrain’ Georges Meyer, dit Jimmy, président de la Mission évangélique des Tziganes de France depuis 43 ans.

Après 2006, c’est la deuxième fois que la base de Grostenquin accueille sur ses 200 hectares le rassemblement pentecôtiste. (apic/cx/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/30000-gens-du-voyage-reunis-en-moselle-pour-vie-et-lumiere/