Ethiopie: L’Eglise catholique construit des écoles pour 4'800 réfugiés

Addis Abeba, 26.08.2015 (cath.ch-apic) L’Eglise catholique en Ethiopie a construit, avec le soutien du Secours catholique américain (Catholic Relief Services), quatre écoles pour plus de 4’800 enfants réfugiés du Soudan du Sud.

Les infrastructures ont été réalisées dans les camps de réfugiés de Kule et Terkendi, situés dans la région de Gambella, à environ 800 km à l’ouest d’Addis-Abeba, la capitale, rapporte le 25 août 2015 le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

Selon le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), les camps de réfugiés de Gambella accueillent environ 276’000 déplacés du Soudan du Sud, qui ont fui les combats opposant les partisans du président Salva Kiir et ceux de son ex-vice président Riek Machar.

Vers la fin du conflit?

Le HCR estime que les violences qui durent depuis décembre 2013 ont provoqué le déplacement de 2,8 millions de civils, dont 1,95 million de personnes à l’intérieur du territoire national et 821’000 personnes à l’extérieur.

Le président Salva Kiir doit signer le 26 août un accord de paix avec les rebelles, à l’occasion d’un mini-sommet qui réunit à Juba, la capitale, les dirigeants du Kenya, de l’Ouganda, du Soudan et de l’Ethiopie.

Pour Ellen Margrethe Loj, envoyée spéciale des Nations unies au Soudan du Sud, citée par l’agence Reuters, cet accord de paix ne reste cependant qu’un premier pas pour mettre un terme à la guerre civile. «La paix, la stabilité et la prospérité n’arriveront pas au Soudan du Sud du jour au lendemain», a-t-elle souligné devant le Conseil de sécurité. (apic/ag/ibc/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-leglise-catholique-construit-des-ecoles-pour-4800-refugies/