Les Compagnons de la Via Francigena ont organisé ces quatre pèlerinages dans le cadre du jubilé de l’Abbaye de Saint-Maurice. A l’axe traditionnel s’ajoutent deux «pèlerinages des Abbayes», sur l’axe est-ouest, depuis Einsiedeln et depuis Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie.
De 5 à 13 jours de marche
Partis aujourd’hui de France voisine, cinq jours de marche attendent les pèlerins de ce «Parcours Ouest», sous la houlette de Mgr Roduit. «Nous serons en communion avec les autres pèlerins. Chaque jour, on nous annoncera où ils sont», explique l’Abbé émérite de Saint-Maurice.
«Les autres pèlerins sont déjà en route, notre parcours est le plus court», poursuit-il. Les marcheurs partis d’Einsiedeln suivent en effet un itinéraire bien plus long: une centaine d’heures de marche réparties en 13 jours. Les pèlerinages de l’axe Nord-Sud suivent, quant à eux, la Via Francigena durant neuf jours, de Dijon pour les uns et d’Ivrea pour les autres.
«En route, nous méditons le livre du chanoine Guy Luisier Prier quinze jours avec Saint-Maurice. Après la lecture d’un extrait, nous marchons une heure en silence», explique Mgr Roduit, qui espère effectuer les cinq jours de marche en entier, «si la santé le permet». «Nous arriverons tous ensemble samedi à 16 heures précises à Saint-Maurice, au son des trompettes». Sur place, les pèlerins poseront une croix commémorative pour inscrire le souvenir de cette démarche dans la pierre de l’Abbaye. (apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse