En mars dernier, le diocèse d’Oslo a reconnu avoir inscrit automatiquement entre 2010 et 2014 dans les registres de l’Eglise les immigrants en provenance de pays catholiques ou majoritairement catholiques, sans leur demander leur avis. En 2014, l’Eglise a révisé ses registres et quelque 7’000 personnes ont été rayées de ses listes.
Comme en Norvège les Eglises et communauté reconnues reçoivent des contributions de l’Etat au prorata du nombre de leurs fidèles, l’Eglise catholique a touché indûment des sommes dont l’Etat réclame aujourd’hui la rétrocession.
L’Eglise catholique en Norvège est essentiellement constituée de migrants. Chaque année des milliers d’immigrés arrivent en provenance de pays catholiques comme la Pologne ou les Philippines. Il est assez difficile de tenir des registres et de disposer de statistiques fiables car nombre de ces migrants par ignorance ou pour diverses autres raisons, notamment fiscales, ne se font pas enregistrer. Selon les chiffres de la Conférence des évêques de Scandinavie, les catholiques enregistrés en Norvège étaient 120’000 en 2014. Mais leur nombre réel avoisinerait les 200’000. (apic/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-doslo-fait-appel-contre-le-remboursement-de-millions-deuros/