Les résultats ne pourraient pas être plus clairs. L’adhésion au principe d’un congé paternité est élevée dans toutes les couches de la population, et dans toutes les tranches d’âges, autant chez les hommes que chez les femmes, relève le syndicat dans un communiqué publié le 23 août 2015.
Pour Travail.Suisse, cela indique que le moment est plus que favorable pour mettre en place un congé paternité au plan fédéral. C’est désormais à la Commission sociale du Conseil des États d’en prendre acte et d’attribuer un mandat concret pour une loi correspondante.
Le sondage représentatif de l’institut Link montre que plus de 80% des votants sont favorable à ce que le père ait légalement droit à un congé paternité payé après la naissance de son enfant. Cette demande est soutenue à près de 90% par les pères et mères entre 30 et 44 ans. Aucun groupe de la population n’affiche une adhésion inférieure à 70%. L’adhésion est générale également dans le groupe d’âge des 60 à 74 ans. «Les pères qui n’ont pas pu bénéficier eux-mêmes d’un congé paternité se prononcent clairement en faveur d’une telle loi», commente le syndicat.
Les personnes sondées ont également été questionnées sur la durée idéale du congé paternité. Les avis sont là plus partagés. Environ 40% souhaitent quatre semaines ou plus, 40% se prononcent pour deux semaines et le reste considère une durée inférieure comme suffisante.
Travail.Suisse et d’autres organisations veulent attirer l’attention sur le congé paternité avec une action «Du temps pour les papas», qui aura lieu le 30 août à Berne. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/80-des-suisses-en-faveur-du-conge-paternite/