Face à Mgr Lucio Bonora, employé à la secrétairerie d’Etat qui célébrait la messe en la mémoire liturgique de saint Pie X se trouvait parmi les fidèles de manière fort inattendue le pape François, a rapporté le prêtre à «L’Osservatore Romano’.
Mgr Bonora avait demandé à pouvoir célébrer la messe à la mémoire de saint Pie X dans la basilique St-Pierre. Accompagné par deux prêtres de la Secrétairerie d’Etat, alors qu’il traversait la basilique, il a vu arriver un gardien lui annonçant: «Le pape se trouve à l’autel de saint Pie X». «Qu’est ce que je fais? Je repars?». «Non, non allez-y!» Le pontife le voyant à l’entrée de la chapelle, l’a invité à commencer la célébration. «Après la messe, le pape François m’a expliqué qu’il avait déjà célébré la messe tôt le matin, mais que, se trouvant dans la chapelle pour sa dévotion à Pie X, il avait décidé de prier avec la soixantaine de fidèles présents», a raconté Mgr Bonora.
Un nombre des fidèles a entre-temps augmenté à vue d’œil, après que la nouvelle de la présence du pape dans la chapelle s’est répandue. (apic/or/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse