Le «Meeting pour l’Amitié entre les Peuples» rassemblé à l’initiative du mouvement ecclésial «Communion et Libération», transforme depuis 1980 le paradis italien du farniente en un centre mondial de la culture et de rencontres spirituelles. Cette grande manifestation attire pendant six jours des personnalités issues de tous les milieux: culturel, scientifique, religieux, politique, 800’000 personnes en provenance de 70 pays du monde entier sont attendues du 20 au 26 août dans la station balnéaire de Rimini, sur le littoral adriatique.
Dans le thème choisi, l’accent est mis sur le mot cœur, relève le message du pape, que saint Augustin avait décrit comme «cœur sans repos», qui n’est jamais satisfait. Un cœur habite «en chacun de nous» et il cherche le sens de la vie et de la mort, de l’amour, du travail, de la justice et du bonheur.
Personne ne peut entamer le dialogue au sujet de Dieu sans nourrir les questions essentielles qui brûlent dans le cœur. La première étape est justement «d’éveiller ce sens de l’absence dont le cœur est plein mais qui gît si souvent sous le poids de la fatigue et des espoirs déçus», continue le message.
Pour le pape François, aujourd’hui, l’homme fait face à «une colonisation idéologique inquiétante» qui réduit la perception des besoins authentiques du cœur. Or Dieu seul peut offrir les réponses que tout le monde attend, même sans le savoir, affirme le message. «Seule l’initiative de Dieu Créateur pourrait combler la mesure du cœur. »
Avec le thème de cette année, la réunion de Rimini «peut coopérer à une tâche essentielle de l’Église » et témoigner du Christ : «Il est le message qui répond à l’aspiration à l’infini qui est dans chaque cœur humain » (Evangelii Gaudium, n. 165), conclut le message. (apic/zn/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/36e-meeting-de-rimini-le-coeur-sans-repos-cherche-linfini/