Les djihadistes ont pris en otage des dizaines de familles chrétiennes dans ce lieu situé au-sud-est de Homs et au nord-ouest de Damas.
Ce monastère vieux d’au moins 15 siècles, au-sud-est de Homs et au nord-ouest de Damas, avait accueilli de nombreuses personnes évacuées de Palmyre, ville tombée entre les mains de Daech et aidait depuis toujours de nombreux musulmans venus chercher du soutien dans ce lieu protégé. Le couvent de Saint Elian était le monastère jumeau de Mar Moussa (Deir Mar Musa al-Habachi, ou Saint Moïse l’Abyssin), mais il était situé plus à l’est, sur la route de Palmyre.
On estime qu’environ 1’400 syriaques orthodoxes et 400 catholiques vivaient à Al-Qaryatayn avant de tomber aux mains des djihadistes dans la nuit du mercredi au jeudi 6 août. En mai dernier, les terroristes islamiques avaient déjà enlevé le Père Jacques Mourad, kidnappé en compagnie du diacre Boutros Hanna à l’intérieur du monastère de Mar Elian, dont il est le prieur.
Le patriarche Ignace III Younan, évoquant la destruction de Mar Elian, parle «d’horreurs à n’en plus finir» et dénonce avec force «les criminels de Daech», «ces mêmes terroristes qui se réclament de la religion de la miséricorde et commettent toutes sortes d’absurdités, au nom de leur allah !»
Il se demande «jusqu’à quand le monde dit ‘civilisé’ gardera-t-il un silence hypocrite, quand tout le monde est au courant des horreurs commises par ces barbares ? Comment un pays qui se dit défenseur des droits de l’homme ferme-t-il les yeux devant des aberrations telles que décapiter, confiner en esclavage et violer enfants et femmes ? Est-ce ça la démocratie ?», se demande le patriarche dans un message envoyé à l’Œuvre d’Orient à Paris – une association française qui vient en aide aux chrétiens du Moyen-Orient. (apic/œuvre/orient/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse