Dans le texte de l’entretien, envoyé par l’Eglise locale à l’Agence Fides, Mgr Hernández a voulu souligner que «la visite du pape intervient à un moment où le gouvernement de Cuba comprend le rôle de l’Eglise catholique et par suite où les dialogues sont constructifs».
«Il est vrai qu’il existe un dialogue mais il est toujours possible de faire davantage», a-t-il ajouté. Pour illustrer ces évolutions, l’Evêque a mentionné le fait que le gouvernement cubain a permis de construire de nouvelles églises et qu’il a restitué à l’Eglise catholique des propriétés qui avaient été confisquées au cours des premières années ayant suivi la révolution de 1959.
Mgr Hernandez a en outre indiqué que, désormais, il est permis aux religieuses catholiques de porter assistance aux patients dans les hôpitaux et que des espaces commencent à s’ouvrir dans lesquels l’Eglise pourra assister les personnes âgées alors que Cuba se trouve à affronter le défi lancé par le vieillissement de sa population.
Parmi les questions en suspens demeurent notamment la participation de l’Eglise catholique au secteur éducatif et sa présence «systématique» dans les moyens de communication. (apic/af/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse