Il a été accueilli à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par Mgr Brian Udaïgwe, nonce apostolique au Bénin et au Togo, une délégation de la Conférence épiscopale du Bénin conduite par son président Mgr Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou, dans laquelle figurait entre autres, Mgr François Gnonhossou, évêque de Dassa-Zoumè, le Père Jean-Benoît Gnambodè, administrateur apostolique de Porto-Novo. On y notait également la présence des personnalités politico-administratives.
Rencontre avec le président
Aux côtés des évêques et autorités du pays, plusieurs prêtres, religieux, religieuses et fidèles chrétiens laïcs, scandaient des chants de bienvenue de la chorale Hanyé sous la direction du père Donatien Amègée, curé la cathédrale Notre-Dame, vicaire épiscopal de Cotonou 1.
Répondant aux questions de l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin et du service audio-visuel en direct sur la radio mariale Immaculée Conception, le Cardinal Sarah a notamment déclaré: »J’ai confiance absolue en la culture africaine; j’ai confiance absolue en la foi africaine et je suis certain que l’Afrique sauvera la famille, que l’Afrique sauvera l’Eglise. L’Afrique a sauvé la Sainte Famille, elle sauvera aussi, en ce temps moderne, la famille humaine».
L’agenda de la visite de dix jours du Cardinal Sarah au Bénin, a comporté entre autres, une messe à la paroisse Saint Michel de Cotonou, jeudi 20 août 2015, à l’occasion du 20ème anniversaire d’ordination épiscopale de l’archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé. Cette visite pastorale conduira Mgr Sarah dans presque tous les diocèses du Bénin. Il est prévu une rencontre avec le clergé de l’archidiocèse de Cotonou et une audience avec le président de la République, Thomas Boni Yayi. (apic/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benin-cotonou-en-liesse-a-accueilli-le-cardinal-sarah/