Le «S&P 500 Catholic Values Index» exclut principalement toutes les sociétés reliées au commerce des armes et au travail des enfants.
Le nouvel outil financier semble toutefois «ignorer un point important», note le 20 août 2015 le site web spécialisé «Business Insider Australia»: l’indice n’exclut pas les entreprises exploitant les énergies fossiles, alors que le pape François a appelé, dans son encyclique sortie en juin dernier, à l’abandon de ce type d’industrie. La firme américaine Exxon, peu réputée pour son respect de l’environnement, figure même dans les 20 principales sociétés recommandées par le nouvel indice.
Le site australien note ainsi que certaines des plus grandes institutions catholiques américaines ont des investissements substantiels dans l’industrie pétrolière. D’après la plateforme internet, ces institutions ont souvent des vues divergentes de celles du pape François dans les questions d’environnement.
Début août, l’archidiocèse de Chicago a indiqué à l’agence Reuters posséder des investissements à hauteur de 100 millions de dollars liés aux énergies fossiles. Les diocèses de Boston, Baltimore et de Toledo, notamment, détiendraient des parts de plusieurs millions de dollars dans l’exploitation du pétrole et du gaz. La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), qui est compétente pour juger de l’aspect éthique des investissements, n’a pas communiqué sur son éventuelle intention de réviser ses critères à la lumière de l’encyclique.
Le «S&P 500 Catholic Values Index» n’est pas le premier indice boursier basé sur des critères religieux. En 1998, le «FTSE KLD Catholic Values 400 Index» était créé pour les sociétés américaines, alors que son pendant islamique voyait le jour l’année suivante. La firme Stoxx a lancé en Suisse en 2010 le «Stoxx Europe Christian Index», un indice boursier basé sur les valeurs chrétiennes. (apic/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-lancement-dun-indice-boursier-catholique/