Soeur Mary Pellegrino, nouvelle présidente de la LCWR

Austin, 20.08.2015 (cath.ch-apic) La Conférence des supérieures de congrégations religieuses des Etats Unis (LCWR) s’est donnée une nouvelle présidente en la personne de Mère Mary Pellegrino, des sœurs de Saint Joseph. Elle a été élue au cours de l’assemblée annuelle de la Conférence, réunie au Texas dans un climat de confiance renouvelée et de communion ecclésiale, après la crise de ces dernières années.

La LCWR qui avait défrayé la chronique avec des prises de position doctrinales jugées trop progressistes, a fait l’objet de deux enquêtes de la part du Vatican. Suite à un accord conclu avec Rome en avril dernier, elle s’est engagée à se conformer à la tradition de l’Eglise, rappelle Radio Vatican.

Les religieuses ont fait le choix de rester dans l’Eglise et d’entretenir de bons rapports avec la hiérarchie, mais elles sont déterminées à conserver leur droit de parole et à rester en dialogue avec les religieuses plus marginales. Il s’agit d’une ligne modérée mais ouverte qui devrait se poursuivre sous la direction de sœur Mary Pellegrino, affirme Radio Vatican.

La nouvelle présidente a obtenu un master en éducation religieuse et un autre en spiritualité chrétienne. Auteur de plusieurs écrits sur la vie consacrée contemporaine, les vocations, la formation et l’exercice de l’autorité, elle était actuellement modératrice de sa communauté. La LCWR regroupe environ 80% des quelque 50’000 religieuses des Etats Unis (apic/or/cx/rv/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soeur-mary-pellegrino-nouvelle-presidente-de-la-lcwr/