Plus de 350 marcheurs originaires de tous les pays du continent noir sont attendus, rapporte le comité d’organisation du pèlerinage dans un communiqué du 19 août. Plusieurs chœurs africains accompagneront musicalement la rencontre. Le pèlerinage est organisé sous le patronage de Migratio, le service de la CES pour les migrants et les gens du voyage.
Le pèlerinage s’ouvrira à 10h30 avec la rencontre de tous les pèlerins sur le parvis de l’abbaye d’Einsiedeln. C’est là que commencera le Chemin de croix avec plusieurs chants des divers pays africains. Des groupes régionaux proposeront aussi des spécialités culinaires africaines pendant que les chœurs chanteront.
Le point culminant de la rencontre sera la célébration eucharistique dans l’église abbatiale, présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion et délégué de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la pastorale des migrants.
Avec ce pèlerinage, les Africains résidant en Suisse ont la possibilité d’exprimer leur foi à leur façon ainsi que de prier ensemble en faveur de leur patrie d’adoption, des pays africains et de leurs familles. Le pèlerinage vise également à rendre attentif à la présence dans l’Eglise en Suisse des chrétiens provenant du continent noir, ainsi que de favoriser la rencontre et la connaissance avec les populations locales.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/einsiedeln-le-5eme-pelerinage-africain-sera-solidaire-des-migrants/