Bâle refuse de légiférer sur l'aide au suicide dans les hôpitaux et les homes

Bâle, 19.08.2015 (cath.ch-apic) Les hôpitaux et les homes pour personnes âgées de Bâle-Ville ne devraient pas être contraints d’accueillir dans leurs murs les organisations d’aide au suicide. Répondant à une motion du député radical Luca Urgese, le gouvernement bâlois a renoncé à instituer de nouvelles normes légales dans ce domaine éthique très délicat.

Luca Urgese avait déposé une motion parlementaire après avoir reçu plusieurs plaintes de patients d’hôpitaux ou de homes dans lesquels l’accès n’avait pas été autorisé aux organisations d’aide au suicide. Et ceci bien que l’aide au suicide ne soit pas interdite en Suisse. Pour lui, il est du devoir de l’Etat de garantir le droit à l’autodétermination des personnes, argumentait-il dans sa motion déposé en février dernier. Le parlement de Bâle-Ville, contre l’avis du gouvernement, avait adopté la motion le 22 avril, par 50 voix contre 29 et 16 abstentions.

Dans son message, le gouvernement répond qu’il renonce à établir des normes légales dans ce domaine éthique très délicat. La mise en oeuvre d’une telle motion placerait le personnel des hôpitaux et des homes devant de très grands problèmes moraux et pratiques, estime-t-il. En outre, les droits fondamentaux du personnel opposé au suicide assisté seraient également touchés. Enfin, les institutions qui refuseraient l’aide au suicide dans leurs murs pourraient être rayées de la liste des établissements de santé.

Le gouvernement se base aussi sur la consultation menée auprès des hôpitaux et des homes qui ne souhaitent pas voir changer la situation actuelle qui permet à chaque établissement de décider d’ouvrir ou non ses portes aux organisations d’aide au suicide. Environ deux-tiers d’entre eux le font, indique le Conseil d’Etat. (apic/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bale-refuse-de-legiferer-sur-laide-au-suicide-dans-les-hopitaux-et-les-homes/