Ile Maurice: La tombe du bienheureux Jacques-Désiré Laval à nouveau profanée

Port-Louis, 18.08.2015 (cath-apic) La tombe du bienheureux Jacques-Désiré Laval, située à Port-Louis, sur l’Île Maurice, a été profanée par des inconnus, dans la nuit du 16 au 17 août 2015, a rapporté le quotidien mauricien L’Express.

Un employé du cimetière a découvert, dans la matinée du 17 août 2015, une des portes du caveau du bienheureux Jacques-Désiré Laval fracturée. Les voleurs ont aussi emporté un tronc contenant des dons au profit des démunis.

Cette profanation du caveau du bienheureux n’est pas une première. Déjà, en 2013, le calice du père Laval, datant de 150 ans, exposé à Sainte-Croix avait été volé. Il avait été par la suite, retrouvé au domicile d’un chômeur.

Originaire de Normandie où il est né en 1803, Le bienheureux Jacques-Désiré Laval mourut en 1864 sur l’île. Prêtre missionnaire spiritain de la société du Saint-Cœur, devenue par la suite la Congrégation du Saint-Esprit, le Père Laval fut d’abord médecin, puis curé de campagne en Normandie. Pendant les vingt-trois dernières années de sa vie, il a été missionnaire à l’Île Maurice, auprès des esclaves noirs affranchis.

Il a été béatifié par le pape Jean Paul II, le 29 avril 1979. Le dossier pour sa canonisation est actuellement à Rome, où une commission de médecins l’examine afin de donner un avis compétent, suite aux nombreux  témoignages recueillis. (apic/ibc/ag/bh)

 

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ile-maurice-la-tombe-du-bienheureux-jacques-desire-laval-a-nouveau-profanee/