Déclarations de Mgr Huonder: l'Eglise de Zurich s'excuse

Zurich, 18.08.2015 (cath.ch-apic) L’Eglise catholique dans le canton de Zurich s’est excusée, le 17 août au soir, pour les récentes déclarations de Mgr Huonder, évêque de Coire, sur l’homosexualité. Le vicariat général pour les cantons de Zurich et Glaris, ainsi que le Conseil synodal de la corporation ecclésiastique du canton de Zurich regrettent «les dommages importants» causés par l’affaire à l’image et à la crédibilité de l’Eglise.

Les deux entités ecclésiales affirment, dans leur communiqué commun, avoir reçu de nombreuses réactions inquiètes et outrées de la part des fidèles et des agents pastoraux du diocèse. Le 31 juillet dernier, lors d’un congrès à Fulda, au centre de l’Allemagne, l’évêque de Coire avait cité un passage du Lévitique selon lequel «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux» (Lévitique 20:13). Des propos qui ont provoqué un tollé.

L’Eglise zurichoise remercie également les autres prélats suisses qui ont réagi aux déclarations de leur confrère grison, notamment Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, ainsi que Mgr Urban Federer, Père Abbé d’Einsiedeln.

«Au nom de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich et composante du diocèse de Coire, il est de notre devoir de présenter des excuses: principalement aux personnes homosexuelles, mais aussi à tous ceux qui sont scandalisés», indique le communiqué. Les excuses sont également adressées aux «frères et sœurs» de l’Eglise réformée, qui sont «également affectés par les dommages causés».

Prendre en compte les signes des temps

Pour les deux instances zurichoises, «l’Eglise catholique n’a pas le droit de présenter ses normes sexuelles dans la société de manière fondamentaliste». Le communiqué, signé par Josef Annen, vicaire général pour le canton de Zurich et Glaris, ainsi que par Benno Schnüriger, président du Conseil synodal de la corporation ecclésiastique du canton de Zurich, souligne que la foi doit chercher le dialogue avec la raison et avoir la capacité de s’y confronter. «Seule une foi qui prend en compte les signes des temps, selon la recommandation du Concile Vatican II, peut avoir un avenir», estiment les deux responsables d’Eglise. Ces signes des temps sont, selon eux, un dialogue ouvert avec les connaissances anthropologiques actuelles – en particulier concernant la sexualité humaine -, la prise en compte de la diversité vécue par les familles, ainsi que le respect des autres modes de vie. Ils affirment que le processus synodal sur le mariage et la famille lancé par le pape François va dans cette direction. «Il ne faut pas oublier sa déclaration, selon laquelle ‘si une personne est homosexuelle et cherche Dieu avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?'», conclut le communiqué de l’Eglise de Zurich. (apic/com/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/declarations-de-mgr-huonder-leglise-de-zurich-sexcuse/