Venus de centaines de paroisses, de tout le pays, les fidèles ont afflué à «Gua Maria» (la grotte de Marie) d’Ambarawa, au centre de l’île de Java, rapporte, l’agence d’information des Missions étrangères de Milan «Asia News». Le sanctuaire marial célébrait par la même occasion son 61e anniversaire. Sept évêques ont présidé la messe, avec quinze prêtres de l’archidiocèse de Semarang. L’archevêque Johannes Pujasumarta a conclu la célébration en aspergeant d’eau bénite la statue de la Vierge du haut de la nacelle d’une grue.
Trois sculpteurs religieux locaux ont conçu le monument situé près du sanctuaire. Le trio est très célèbre pour avoir créé des dizaines de statues religieuses dans tout le pays.
A Ambarawa, la Vierge est aussi un symbole du dialogue interreligieux. C’est ainsi qu’une conférence interreligieuse s’est réunie récemment à «Gua Maria». Soutenue par tous les partis politiques du gouvernement d’Ambarawa, la rencontre a rassemblé plusieurs leaders musulmans, avec leurs étudiants, qui ont suivi une danse soufi dans l’ombre de la statue de l’Assomption. (apic/asianews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-plus-grande-statue-de-la-vierge-marie-au-monde-inauguree-en-indonesie/