Cardinal Koch: Taizé est un laboratoire pour le dialogue Interreligieux

Taizé, 17.08.2015 (cath.ch-apic) «Taizé est une forme de laboratoire où les jeunes peuvent s’engager dans le dialogue interreligieux», a déclaré le 16 août 2015 le cardinal suisse Kurt Koch. Le responsable de l’œcuménisme au Vatican se trouvait, avec environ 100 autres représentants des confessions chrétiennes et d’autres religions, dans le petit village de Saône-et-Loire, pour la commémoration des 10 ans de la mort de Frère Roger, le fondateur de la communauté œcuménique.

Le dimanche 16 août, après la cérémonie co-présidée par Mgr Koch dans l’église de la Réconciliation, les Frères de Taizé ont invité quelques personnes à une célébration dans leur jardin, rapporte l’agence de presse catholique allemande KNA. La célébration était similaire à celle qui avait suivi les funérailles de Fère Roger, il y a 10 ans. Des représentants des Eglises, de jeunes gens, des proches de Frère Roger et des religieux de la communauté se sont rencontrés à cette occasion, dans une atmosphère de proximité, assure KNA.

«Taizé a dépassé les frontières»

«Le mouvement de Taizé a rayonné par-delà les frontières des Eglises, des confessions, des pays, des systèmes politiques, des langues et des générations», a déclaré Martin Hirzel, responsable pour l’œcuménisme à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Pour conclure les discours, le cardinal Koch a relayé les paroles du pape François, qui a rappelé son «étroite relation» à Taizé. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a réaffirmé lui aussi sa proximité avec la communauté œcuménique. Il a souligné à quel point le lieu était empreint d’une profonde spiritualité et rappelé l’immense portée de la pensée de Frère Roger, qui l’a durablement impressionné. Le représentant du Vatican s’est félicité du fait que la communauté soit une «forme de laboratoire, où les jeunes gens peuvent s’engager de manière déjà précoce dans le dialogue interreligieux».

Semaine de solidarité

Dès le 9 août, s’est déroulée à Taizé une Semaine de la solidarité et du souvenir, avec des ateliers sous le slogan «Pour une nouvelle solidarité». Les jeunes ont notamment pu y discuter avec des personnalités telles que Jean Vanier, le fondateur des communautés de L’Arche, qui accueillent des personnes ayant un handicap mental.

Les commémorations en l’honneur de Frère Roger ont pris diverses formes. Les jeunes ont pu visiter la maison de sa sœur Geneviève, où elle a vécu jusqu’à sa mort. Un autre événement important a été la procession des Frères depuis l’église du village jusqu’à celle de la Réconciliation.

D’autres manifestations de commémoration sont prévues pour cette année: du 30 août au 6 septembre, se déroulera à Taizé le colloque international «l’apport de Frère Roger à la pensée théologique». Enfin, la Rencontre européenne des jeunes aura lieu à la fin de l’année à Valence, en Espagne. (apic/kna/vr/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-koch-taize-est-un-laboratoire-pour-le-dialogue-interreligieux/