A l’occasion de la 8e Rencontre de la juridiction ordinaire «justice de transition, paix et post-conflit» de la magistrature de Colombie, qui se tient les 13 et 14 août à Cartagena de Indias (Colombie), le pape a ainsi transmis un message signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Dans ce message, adressé au président de la Cour suprême de justice colombienne, le pape dit accompagner les travaux de cette réunion de ses prières, afin qu’ils puissent «contribuer, avec courage et créativité, à identifier des solutions qui renforcent la paix et la justice, dans le respect de l’ordre juridique national et international». De cette manière, ajoute le pape, cette rencontre permettra d’atteindre «une paix stable et durable». «Le thème de cette réunion, écrit-t-il encore, est d’une importance cruciale pour le futur de la Colombie et, à une époque actuelle globalisée, il a un portée qui dépasse les frontières nationales».
Le 2 août 2015, la guérilla des FARC avait publiquement exprimé son souhait de rencontrer le pape François, lors de sa visite à Cuba du 19 au 22 septembre. A Cuba, des représentants de cette guérilla marxiste mènent en effet des pourparlers de paix avec le gouvernement colombien depuis 2012. Au cours de son voyage en Amérique latine en juillet dernier, le pape avait souhaité que le processus de paix en Colombie «ne s’arrête pas». «Nous sommes toujours disposés à apporter notre aide, de quelque manière que ce soit», avait-il ajouté. Le conflit en Colombie a fait officiellement 220 000 morts ces 50 dernières années. (apic/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse