En quelques jours, l’opération a pris beaucoup d’ampleur. Près de 80 diocèses, dont Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que des abbayes ou des sanctuaires, ont pour l’instant répondu à cet appel à la solidarité internationale aux chrétiens d’Orient.
La France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg sont les pays les plus mobilisés, mais l’on compte également des réponses du côté du continent américain. Le 9 août dernier, un message vidéo de Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque grec-melkite d’Alep en Syrie, et du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon en France, appelant à répondre à cette initiative, a aussi contribué à la forte mobilisation des chrétiens.
Cette opération sera aussi l’occasion de se souvenir qu’il y a un an, la situation des chrétiens d’Orient s’aggravait particulièrement en Irak avec l’émergence de l’organisation terroriste ›Etat islamique’, la chute de Mossoul, puis de Qaraqosh et de toute la plaine de Ninive, le 7 août 2014. Depuis, la situation n’a cessé d’empirer pour les chrétiens et d’autres minorités religieuses, devenus la cible de groupes extrémistes musulmans au Moyen-Orient. (apic/imedia/apic/cd/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/christian-bells-atteint-le-vatican/