Europe: Initiatives citoyennes pour accueillir les réfugiés

Bruxelles/Munich, 12.08.2015 (cath.ch-apic) En Belgique, une opération humanitaire initiée par des particuliers a permis à 244 chrétiens syriens d’être accueillis sur le territoire. Dans une autre initiative citoyenne, les religieux salésiens d’Allemagne hébergent 373 réfugiés dans 11 de leurs structures.

Le groupe de Belges, de toute obédience et issus de toutes les communautés du pays, a obtenu l’aide du secrétariat d’Etat à l’Asile et à la Migration, rapporte le site officiel de l’Eglise belge Infocatho.be. Les 244 Syriens sélectionnés par le groupe d’action sont majoritairement des familles et des personnes vulnérables. Ils ont d’abord quitté Alep pour rejoindre le Liban où les services de l’ambassade de Belgique à Beyrouth ont assuré leur prise en charge jusqu’en Belgique. Ils devront maintenant suivre la procédure classique auprès des services d’accueil de demandeurs d’asile.

Action salésienne

Une autre initiative civile, cette fois-ci en Allemagne, est venue prêter main forte à des autorités souvent très chargées concernant l’accueil des réfugiés. La congrégation des religieux salésiens a décidé de prendre en charge 373 réfugiés mineurs dans 11 de leurs structures, en Bavière et en Rhénanie-Palatinat, rapporte le 10 août 2015 l’agence de presse allemande Katholische Nachrichten-Agentur (KNA). Il s’agit pour la plupart de jeunes entre 16 et 18 ans, venant d’Afrique, d’Afghanistan, de Syrie ou d’Irak. Pour ce groupe particulier, l’ordre dispose d’infrastructures adaptées dans leurs diverses résidences, institutions d’aide à la jeunesse et instituts de formation professionnelle. Les salésiens bénéficient également d’un personnel bien formé pour ce genre de prise en charge.

Accueil timide en Suisse

En Suisse, peu d’institutions religieuses ont pour l’instant ouvert leurs portes à des réfugiés. La corporation ecclésiastique réformée de Zurich hébergera une famille syrienne dans les locaux d’urgence de la Grossmünster, rapporte le magazine alémanique «Christ und Welt» du 7 août 2015. Le couvent de Baldegg, dans le canton de Lucerne et l’abbaye territoriale d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, ont accueilli des demandeurs d’asile. Dans le canton de Zoug, des demandes d’hébergement de réfugiés avaient été faites, mi-juin 2015, par les autorités, auprès des institutions religieuses. Les monastères du canton avaient néanmoins rejeté la requête, expliquant ne pas avoir assez de places, ou n’avoir que des structures inadaptées. (apic/ag/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/europe-initiatives-citoyennes-pour-accueillir-les-refugies/