Afrique du Sud: Expédition punitive contre les «mangeurs de serpents»

Johannesburg, 11.08.2015 (cath.ch-apic) Une foule en colère a incendié, le 9 août 2015 à Pretoria, au centre de l’Afrique du Sud, la tente sous laquelle un prédicateur chrétien a l’habitude de faire manger des serpents à ses fidèles.

Le prédicateur sud-africain de 23 ans, Penuel Mnguni, a été accusé de sauter, lors de ses cérémonies, à pieds joints sur des femmes allongées sur le sol et de faire manger à ses fidèles des animaux vivants, dont des serpents. L’expédition punitive spectaculaire a été largement relayée et saluée sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud, rapporte Radio France international (RFI). La police a ouvert une enquête pour trouble à l’ordre public, mais n’a encore procédé à aucune arrestation.

Ils voulaient lui faire manger des lézards

L’action de vengeance était menée par des membres du parti populiste «Economic Freedom Fighters» (Combattants pour la liberté économique) (EEF), assistés par des habitants du lieu. Les émeutiers ont prétexté du manque de réactions des autorités. Ils avaient amené avec eux, des souris et des lézards vivants qu’ils envisageaient de faire manger de force au prédicateur, afin qu’il «donne l’exemple». Mais ce dernier a réussi à s’enfuir avant l’arrivée de la foule en colère. Le groupe a alors démonté la grande tente sous laquelle ses fidèles se réunissent habituellement, avant d’y mettre le feu. Le parti EFF s’est défendu de toute responsabilité dans l’incendie, accusant les locaux de l’avoir allumé.

Suite à l’éclatement de l’affaire des serpents, Penuel Mnguni avait été brièvement interpellé par la police, après une plainte de la société de protection des animaux. Il avait été libéré peu de temps après, faute de charges pouvant être retenues contre lui. (apic/ibc/rfi/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-expedition-punitive-contre-les-mangeurs-de-serpents/