«L’indifférence aux plaies de notre époque est une des causes principales du manque de paix dans le monde», assure tout d’abord le Saint-Siège dans ce communiqué. «Plus d’information ne signifie pas plus d’attention aux problèmes, avertit également le Saint-Siège, si ce n’est pas accompagné d’une ouverture des consciences à la solidarité».
Lors de son traditionnel message pour la Journée mondiale de la paix 2016 – qui sera présenté dans son intégralité à la mi-décembre – le pape s’adressera notamment au monde de l’éducation, de la culture et des médias. Le communiqué évoque en effet la «contribution que peuvent donner (…) les enseignants, tous les formateurs, les acteurs de la culture et des médias, les intellectuels et les artistes». En conclusion, le Saint-Siège insiste: «le message de 2016 veut être un instrument de base pour que tous les hommes de bonne volonté, en particulier ceux qui travaillent dans l’instruction, dans la culture et dans les médias, agissent chacun selon leurs propres possibilités (…) pour construire ensemble un monde davantage responsable et miséricordieux».
La tâche de ces différents acteurs sera donc de «sensibiliser et former au sens de la responsabilité» à propos des «graves questions qui affligent la famille humaine», telles que «le fondamentalisme et ses massacres, la persécution à cause de la foi et de l’ethnie (…) l’exploitation et l’esclavage des personnes, la corruption et le crime organisé, les guerres et le drame des réfugiés et des migrants forcés». Il s’agira également de proposer des moyens de «combattre de tels maux», explique le Saint-Siège, par la «maturation d’une culture de la légalité», ou par «l’éducation au dialogue et à la coopération».
La Journée mondiale de la paix a été créée par Paul VI (1963-1978) et est célébrée chaque année le 1er janvier. Le message du pape à l’occasion de cette journée est envoyé à toutes les chancelleries du monde, et annonce ainsi la ligne diplomatique du Saint-Siège pour l’année à venir. (apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-mondiale-de-la-paix-2016-le-pape-appelle-a-vaincre-lindifference/