Les pluies de la mousson ont provoqué de graves inondations dans de nombreux pays d’Asie, rappelle Caritas dans un communiqué du 10 août 2015. Les dégâts les plus importants provoqués par les fortes précipitations et le cyclone Komen ont été constatés jusqu’à présent en Birmanie. Un tiers du pays est sous les eaux. Les pluies torrentielles de fin juillet et début août ont provoqué de très nombreux glissements de terrain et détruit des milliers d’habitations. Beaucoup de ponts et de routes ont subi des dégâts importants. Selon les estimations actuelles, 250’000 personnes sont directement touchées par la catastrophe.
En Inde également, mais aussi au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et au Vietnam, les autorités et les œuvres d’entraide signalent d’importants dégâts. Elles estiment que l’ampleur de la catastrophe ne sera visible que dans les prochains jours et prochaines semaines. Le réseau international de Caritas a engagé des mesures d’aide d’urgence dans ces pays. Grâce aux abris construits ces dernières années par Caritas, peu de personnes ont péri dans les inondations au Bangladesh, assure l’œuvre d’entraide. Mais de vastes surfaces agricoles ont été dévastées. En Birmanie également, des régions dans lesquelles Caritas Suisse fournit une aide à la reconstruction depuis quelques années ont été durement touchées.
Caritas distribue aux victimes des biens de première nécessité, tels que vivres, eau potable et produits d’hygiène. Elle met en place également des logements provisoires. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/asie-caritas-suisse-engage-200000-francs-pour-laide-durgence/