Lors d’un débat public, le rabbin Gopstein, leader du mouvement extrémiste juif anti-assimilation Lehava, n’a pas hésité à affirmer que la loi juive préconisait de détruire l’idolâtrie en terre d’Israël, rapporte le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem. En conséquence, le dignitaire juif a estimé que les églises et les mosquées pouvaient être incendiées.
Ces propos, qui interviennent après une suite préoccupante d’actes de vandalisme contre des lieux saints en Israël, ont été jugés inacceptables par l’AOCTS.» Ils incitent à la haine et font peser une réelle menace sur les édifices religieux chrétiens de ce pays», a affirmé l’organisation. «La communauté catholique de Terre Sainte a peur et se sent en danger», a ajouté l’AOCTS. Une plainte a donc été déposée le 7 août auprès de la police israélienne. L’AOCTS appelle les autorités à garantir une vraie protection aux citoyens chrétiens du pays, ainsi qu’à leurs lieux de culte.
Le 18 juin dernier, l’église de la Multiplication des pains de Tabgha, dans le nord d’Israël, était visée par un incendie criminel provoqué par des colons juifs extrémistes. Une bonne partie du cloître a été endommagé. Les dégâts se chiffrent en millions d’euros. Un graffiti en hébreu hostile au christianisme a été découvert sur un mur à proximité. La police israélienne a arrêté fin juillet trois jeunes juifs suspectés d’être à l’origine de l’incendie.
Au-delà des appels à la haine dans les milieux extrémistes, le drame de Tabgha a donné lieu à des initiatives de solidarité interreligieuse. Le collectif de l’Elijah Interfaith Institute, fondé par le rabbin Alon Goshen-Gottstein, a par exemple lancé collecte de fonds pour la restauration du sanctuaire chrétien. (apic/plj/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-un-rabbin-incite-a-incendier-les-eglises/