Cet appel a été lancé le 4 Août dernier, au nom de la MEC, par son président, Mgr Thomas Msusa, lors de la publication de l’encyclique du pape François, intitulée «Laudato Si», a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le 7 août 2015. Dans cette lettre, le pape François se déclare «préoccupé par l’épuisement des ressources naturelles et appelle toute l’humanité à unir ses forces dans la conservation de l’environnement pour les générations actuelles et futures».
Pour Mgr Msusa, une politique de changement climatique pourrait fournir les lignes directrices au pays, dans le processus d’atténuation des effets du changement climatique, a ajouté le prélat. «Nous veillerons à ce que tout qui affecte la vie des personnes soient arrêtés et inversé», a-t-il ajouté.
En réponse à cette inquiétude de l’Eglise catholique Bright Msaka, le ministre malawite des Ressources naturelles, de l’énergie et des mines, a assuré que le gouvernement présentera bientôt au parlement, un programme de changement climatique. Tous les travaux concernant ce programme ont été finalisés, et ils pourraient être déposés au Parlement probablement en décembre, a-t- il précisé. (apic/cisa/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malawi-leglise-prone-une-politique-en-faveur-de-lenvironnement/