«L’IGAD Plus Compromise Peace Agreement n’est pas parfait, a déclaré Mgr Loro, mais ne pas le signer signifie que les combats se poursuivront parce qu’il n’existe pas d’autre moyen de les faire cesser». Les négociations entre les factions sud-soudanaises ont repris à Addis Abeba pour mettre un terme aux 19 mois de guerre civile. Les responsables chrétiens, par l’intermédiaire de Mgr Paolino Lukudu Loro, Archevêque de Juba, ont lancé un appel aux parties afin qu’elles acceptent le plan de paix.
Sur la table se trouve le plan de paix présenté par l’Intergovernmental Authority on Development (IGAD), organisation qui rassemble les Etats de la Corne de l’Afrique, dénommé IGAD Plus Compromise Peace Agreement. Ce plan a cependant été rejeté par le gouvernement du Président Salva Kiir, alors que son adversaire, l’ancien vice-président Riek Machar, s’est déclaré disponible à l’approuver si les amendements proposés par lui devaient être adoptés.
Le plan concède au gouvernement du Président Kir 53% de l’exécutif national et à Riek Machar 33% alors que d’autres partis politiques se partagent les 7% restants. Les rebelles contrôleront, en cas d’adoption de cet accord, 53% des gouvernements locaux des Etats de Jonglei, d’Unité et du Haut Nil, le parti du Président Kiir 33%, 7% revenant aux autres partis.
Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, est déchiré depuis décembre 2013 par un conflit meurtrier entre forces loyales au président Salva Kiir et rebelles menés par l’ancien vice-président Riek Machar. Le conflit, émaillé de massacres interethniques et qui implique désormais une vingtaine de groupes armés, a fait des dizaines de milliers de morts et près de deux millions de sans-abri. (apic/fides/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soudan-du-sud-les-chretiens-lancent-un-appel-a-la-paix/