Une relique du bienheureux Paul VI offerte au sanctuaire de Lourdes

Lourdes, 08.08.2015 (cat.ch-apic) Le sanctuaire de Lourdes s’apprête à accueillir une relique de Paul VI, portée par un groupe de pèlerins de Lombardie (Italie), 37 ans après la mort de Giovanni Battista Montini. Un fragment de soutane du pape, proclamé bienheureux en octobre dernier, sera désormais conservé dans la cité mariale française.

Au cours de la messe internationale du 9 août 2015, un groupe de pèlerins du diocèse de Milan, dont Mgr Giovanni Battista Montini fut l’archevêque de 1954 jusqu’à son élection au trône de Pierre, remettra donc au sanctuaire de Lourdes un morceau de soutane du pape qui régna de juin 1963 à août 1978. 37 ans après la mort du pape, quelque 300 jeunes de l’Unitalisi, une association italienne qui accompagne les malades à Lourdes et dans d’autres sanctuaires internationaux, ont transporté en train jusqu’à Lourdes cette relique offerte par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.

La relique du bienheureux Paul VI devrait rejoindre par la suite celle de Jean-Paul II (1978-2005) conservée dans la basilique souterraine Saint-Pie-X. Il s’agit là encore d’un morceau de soutane pontificale. Celui-ci est taché du sang du pape car il s’agit de la soutane que portait le pape polonais le 13 mai 1981, jour où il fut victime d’un attentat place Saint-Pierre.

Le sanctuaire de Lourdes, par ailleurs, possède plusieurs vêtements liturgiques portés par le cardinal Montini, alors archevêque de Milan, lors d’un pèlerinage qu’il présida en 1958. (apic/imedia/bh)

 

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-relique-du-bienheureux-paul-vi-offerte-au-sanctuaire-de-lourdes/