Les sans-abri toujours plus nombreux aux douches de la place Saint-Pierre

Rome, 06.08.2015 (cath.ch-apic) Six mois après leur ouverture, les douches destinées aux sans-abri, place Saint-Pierre, ne désemplissent pas. Avec la chaleur écrasante du mois d’août, les personnes démunies sont même de plus en plus nombreuses à faire la queue pour avoir l’opportunité de se laver et de se rafraîchir. Désormais, environ 140 sans-abri affluent ainsi quotidiennement sous la colonnade du Bernin.

Pour assurer ce service au plus grand nombre, les douches sont ouvertes tous les jours de 7h à 18h. Le mercredi, en raison de l’audience générale du pape dans la matinée, les douches n’ouvrent qu’à 13h. Durant la prière de l’Angélus du dimanche, elles ferment également durant deux heures.

Chaque SDF a droit à un kit pour son hygiène personnelle (serviette, savon et déodorant), ainsi qu’à un vêtement de rechange propre. Souvent, les volontaires doivent aller taper à la porte de la douche quand un sans-abri s’éternise un peu trop. Si elles le souhaitent, ces personnes peuvent également profiter du service de coiffeur, tenu par divers professionnels volontaires et par des étudiants en dernière année d’une école de coiffure romaine.

«J’aime ce pape, il est proche des gens»

En cette chaude journée du mois d’août, Maria, la soixantaine, et Marcello, 68 ans, attendent leur tour avec impatience. «J’arrive, j’arrive !», les rassure Gianna, une volontaire de la Caritas, visiblement débordée. Maria explique venir pour la première fois. Elle a dû être conduite par un volontaire, car une phlébite à sa jambe droite l’empêche de se déplacer. Elle espère aussi recevoir quelques soins médicaux pour une maladie de la peau due à la transpiration et au manque d’hygiène.

«Tous les centres d’hygiène de Rome sont fermés actuellement, explique-t-elle. Heureusement que celui-ci est encore ouvert». «J’aime ce pape, il est proche des gens», confie-t-elle encore. Marcello, qui vient pour la deuxième fois, renchérit: «Il est proche des pauvres. Il suit saint François d’Assise, qui avait entendu la voix du Seigneur: ›va et répare ma maison !›»

Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape ayant mis en place ces services à la demande du pontife, expliquait récemment sur Radio Vatican qu’avec la fermeture de nombreuses soupes populaires à Rome durant l’été, les volontaires prennent le relai et apportent des vivres aux sans-abri installés aux gares de Termini et Tiburtina. En outre, les travaux du dortoir pour SDF, à deux pas de la place Saint-Pierre, via dei Penitenziari, sont presque terminés. Une trentaine de lits seront bientôt proposés. (apic/imedia/bl/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-sans-abri-toujours-plus-nombreux-aux-douches-de-la-place-saint-pierre/