Le thème du rassemblement, qui se déroule sur terrain de la ferme de la Corbière, a pour thème «la voie de la baleine», d’après le récit biblique du prophète Jonas. «Le but du camporée est de donner l’occasion aux jeunes de vivre un échange interculturel, de partager des jeux typiques de leur pays», indique Stephan Sigg, directeur du camp et responsable de la Jeunesse adventiste de la Division européenne, au quotidien romand La Liberté du 4 août 2015. Il précise que le mouvement est ouvert à tous et qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Eglise adventiste pour faire partie des Explorateurs.
«Derrière ce rassemblement, nous voulons faire passer un message spirituel», explique Raphaël Grin, responsable de la communication de l’événement, au quotidien romand 24Heures. Il souligne que la philosophie du raout des adventiste du Septième jour reste très similaire à celle du scoutisme, comme par exemple le respect et la découverte de la nature, l’amitié, ou encore l’échange.
Le rassemblement a lieu tous les quatre ans dans un pays différent. Les jeunes se sont réunis à Paris il y a huit ans, et à Rome, il y a quatre ans. Ils proviennent de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Brésil, de Malaisie et de Singapour. Deux ans ont été nécessaires pour organiser ce camp dont le budget s’élève à 450’000 francs et où une centaine de tentes s’étendent sur huit hectares.
Encadré
L’Eglise adventiste du Septième jour
Cette Eglise est née entre 1831 et 1844, aux Etats-Unis, d’un mouvement de réveil protestant interconfessionnel conduit par le prédicateur William Miller. Elle est présente dans de nombreux pays et compte plus de 17 millions de membres, dont 4’500 en Suisse. L’Eglise se dit «libre» et ne baptise que les adultes qui ont pris la décision de devenir membres. Les adventistes considèrent que l’amour de Dieu doit dépasser toutes les barrières nationales, ethniques ou culturelles. L’Eglise est en particulier très active dans les domaines des droits humains, de l’aide humanitaire, de la santé, de l’éducation et de l’épanouissement personnel. (apic/24h/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/2500-jeunes-adventistes-du-monde-entier-a-estavayer-le-lac/