La célébration d’une année de la réconciliation en Afrique a été annoncée en mars dernier, à Windhoek, en Namibie, à l’issue du congrès 2015 des Commissions Justice et Paix du SCEAM. L’année qui se terminera le 29 Juillet 2016, lors de la 17e Assemblée plénière de l’organisation en Angola, fait suite à l’invitation, en 2011, du pape émérite Benoît XI aux épiscopats africains, dans son exhortation post-synodale apostolique.
Le thème «réconcilier l’Afrique pour une coexistence pacifique» vise à promouvoir une année de la réconciliation de portée continentale. Il s’agira de demander à Dieu un pardon particulier pour tout le mal commis en Afrique, afin que les personnes qui ont été blessées soient réconciliées dans l’Eglise et dans la société. Ce sera, pour le pape François, «une année jubilaire extraordinaire au cours de laquelle l’Eglise, en Afrique et dans les îles voisines, donnera grâce avec l’Église universelle, et priera pour recevoir les dons de l’Esprit Saint, en particulier ceux de la réconciliation, de la justice et de la paix».
Au nom de Mgr Gabriel Mbilingi d’Angola, président du SCEAM, Mgr Charles Palmer Buckle du Ghana, a envoyé une lettre à toutes les Conférences épiscopales d’Afrique dans laquelle il les invite à mener pendant l’année, en collaboration avec leurs commissions Justice et Paix, des programmes et des initiatives de réconciliation. Il a également exhorté les évêques du continent organiser une collecte spéciale pour financer des projets d’évangélisation, la promotion de la justice et de la paix, ainsi que les médias catholiques. (apic/cisa/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse