Les chanoines de Saint-Maurice s’avancent un par un vers leur nouveau Père Abbé. L’émotion est palpable. Les confrères de Jean Scarcella lui adressent le baiser de paix. Etreintes fraternelles conclue par le même geste à l’égard de Marius Pasquier, 97 ans, doyen de la communauté, dans son fauteuil roulant. Le chanoine Scarcella, prieur de l’Abbaye, est désormais Mgr Scarcella, 95e Père Abbé de Saint-Maurice.
Le baiser de paix de la communauté trouve place à l’issue de la bénédiction abbatiale, moment clé de la célébration de ce 1er-Août. Juste avant, le prieur s’est allongé sur le sol pour la longue invocation litanique. Puis Mgr Jean-Marie Lovey, l’évêque de Sion qui présidait l’eucharistie, lui a remis les insignes pontificaux: l’anneau, la mitre et la crosse. La lecture du mandat apostolique du pape François a marqué le lien avec l’Eglise universelle. Et le futur Abbé a répondu aux questions du président: fidélité à l’engagement canonial, instruction et conduite des frères, obéissance à l’Eglise, prière pour le peuple de Dieu. A ces questions, Jean Scarcella a répondu avec assurance: «Oui, je le veux».
La cérémonie longue de près de trois heures – allocutions des autorités comprises – a attiré la grande foule. Des centaines de fidèles, une cinquantaine de prêtres, quelques pasteurs, des diacres ont entouré le nouveau Père Abbé, avec les évêques suisses et la communauté des chanoines. Curieusement, les textes bibliques du jour ont évoqué le martyre de Jean Baptiste, dont la tête est amenée sur un plateau à Hérode.
L’occasion pour Mgr Lovey de faire le lien entre la décapitation de Jean Baptiste et celles des moines de Tibhirine, en 1996, et plus récemment de 21 Egyptiens coptes égorgés en Libye. En cette terre d’Agaune marquée par le martyre de Maurice et de ses compagnons, l’évêque de Sion voit un don total depuis 1500 ans. «L’abbatiat est une des formes du don total de soi», a-t-il indiqué à l’adresse de Mgr Scarcella.
En outre, «la grâce d’un nouvel Abbé est signe de la bienveillance que Dieu veut porter. Jean, sois le témoin de l’action de Dieu dans le cœur de tes frères. Le martyre de la charité quotidienne, c’est ta vocation, Jean», a conclu l’évêque de Sion.
«Que cette eucharistie soit de fête», avait indiqué Mgr Lovey en ouverture de la cérémonie. Elle le fut, rehaussée par la présence de quelque 80 choristes dirigés par Pascal Crittin. La plupart des chants de la messe étaient d’ailleurs des compositions de Mgr Scarcella.
A l’issue de la messe, Mgr Charles Morerod a pris la parole au nom de la Conférence des évêques suisses. Il a d’abord tenu à remercier Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé émérite, pour ses 16 années au sein de la Conférence le louant «pour sa bonté et son sens permanent du service». Il a ensuite salué le nouveau Père Abbé qui devient, comme son prédécesseur, membre de la conférence épiscopale suisse. En référence à la devise de Mgr Scarcella (»Deus semper major»), l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a précisé que les religieux, comme ceux de Saint-Maurice, rappellent combien Dieu est toujours le plus grand.
Prenant la parole, Jean Scarcella a évoqué ces «merveilleuses heures à l’agenda du Bon Dieu». Et pour le louer, il a fait applaudir l’assemblée, avant de remercier son père disparu, sa maman présente et ses confrères chanoines. Témoin d’une abbaye heureuse, le nouveau Père-Abbé a précisé que «cet événement au cœur du Jubilé des 1500 ans participe à sa pérennité».
Pour prolonger l’esprit de fête, toute l’assemblée présente a été invitée au repas servi au Collège de la Tuilerie. Mgr Scarcella et la communauté des chanoines ont ainsi pu prolonger amicalement ce jour particulier. (apic/bl)
[timeline:0AqIQfru7UTARdFo4WFBxdmhMZGN6VWxybUFackJCb3c]
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-abbaye-heureuse-accueille-son-nouveau-pere-abbe/