Niger: La région de Diffa interdit à son tour le port du voile intégral

Niamey, 31 juillet 2015 (cath-apic) Les autorités de la région de Diffa, au sud-est du Niger, ont interdit «jusqu’à nouvel ordre» aux femmes de porter le voile intégral. Dans cette région voisine du Nigeria, où sévit Boko Haram, le but de la mesure est de prévenir les attentats suicides.

En février dernier, le groupe djihadiste nigérian avait mené deux attaques contre Diffa et Dosso, la ville voisine, poussant les populations à fuir les deux localités, rapporte le média Ouest-TV, basé au Sénégal. Depuis le mois de juin, Boko Haram multiplie les attentats suicides tant au Nigeria que dans les pays voisins: Tchad, Cameroun, Niger. Dans le même temps, ces pays s’organisent sur de nombreux fronts pour lutter contre «l’Etat islamique – Wilaya d’Afrique de l’Ouest», le nouveau nom de Boko Haram. Le groupe s’est renommé depuis qu’il a prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech (Etat islamique, EI), en mars dernier.

Couvre-feu

Le Gabon et l’Algérie ont aussi interdit le port du niqab et de la burqa, qui couvrent en entier le corps des femmes et permet plus facilement aux kamikazes de dissimuler les explosifs.

«Si l’interdiction du voile intégral doit contribuer à la sécurité, je ne suis pas contre cette interdiction, surtout que le port du voile intégral n’est pas une obligation religieuse, mais culturel», a déclaré une nigérienne à Ouest-TV.

A l’interdiction de la burqa, les autorités de Diffa ont ajouté une mesure de couvre-feu qui interdit la circulation des piétons et des voitures à partir de 22 heures. Les motos, qui étaient déjà interdites de circulation dans la ville de Diffa depuis février, ne peuvent toujours pas accéder à la ville. (apic/ibc/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/niger-la-region-de-diffa-interdit-a-son-tour-le-port-du-voile-integral/