Certains de ces rendez-vous avaient déjà été présentés le 5 mai dernier lors de la conférence de presse de présentation de Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, rapporte Radio Vatican. Les pèlerins connaissent désormais l’ensemble des rencontres prévues entre le pontife et les fidèles tout au long de cette année.
Tout commencera le 8 décembre avec l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, puis celle, le 13 décembre, de la basilique Saint-Jean-de-Latran, et de toutes les cathédrales du monde. D’autres ouvertures de portes saintes se dérouleront à Rome dans l’année: celle de Sainte-Marie-Majeure, le 1er janvier et celle de Saint-Paul-hors-les-murs, le 25 janvier, jour de la Conversion de saint Paul. La semaine précédente, aura eu lieu le jubilé des opérateurs des sanctuaires.
Le 2 février, se déroulera le jubilé de la vie consacrée, qui coïncidera avec la clôture de l’Année de la vie consacrée. Le mercredi des Cendres signera l’envoi des missionnaires de la miséricorde, depuis la basilique Saint-Pierre. Le 22 février, ce sera au tour du jubilé de la curie romaine. Le 3 avril, dimanche de la Divine Miséricorde, se tiendra le jubilé pour ceux qui adhèrent à la spiritualité de la Divine Miséricorde. Fin avril, ce sera le jubilé des garçons et des filles sur le thème: «professer la foi et construire une culture de miséricorde».
Les diacres, le 24 mai et les prêtres, le 3 juin, auront chacun leur jubilé. En septembre, ce sera le tour des opérateurs et bénévoles de la miséricorde, ainsi que des catéchistes. Un jubilé consacré à Marie aura lieu le 8 et 9 octobre en la fête de la Bienheureuse Vierge du Rosaire. Les détenus ne seront pas oubliés et auront leur jubilé le 6 novembre. Le 13 novembre, les portes saintes des basiliques romaines et des cathédrales seront refermées, avant que le 20 de ce mois, la Porte sainte de Saint-Pierre ne soit elle-même close, marquant la fin d’une année extraordinaire. (apic/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-calendrier-du-pape-pour-le-jubile-de-la-misericorde-publie/