Kenya: Les Eglises catholique et anglicane accusent le pouvoir de favoriser les conflits tribaux

Nairobi, 29.07.2015 (cath-apic) Les Eglises catholique et anglicane du Kenya accusent le gouvernement de saper les efforts de la Commission nationale de cohésion et d’intégration (National  cohesion and Integration Commission, la NCIC),  visant à recréer l’unité dans certaines parties du pays. L’augmentation du tribalisme et des conflits inter-communautaires en seraient la conséquence.

Mgr Cornelius Korir, président de la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique, et le révérend Christopher Ruto, de l’Église anglicane, cités mardi 28 juillet 2015 par le quotidien kenyan, «Daily Nation», et le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), ont déploré, au nom de leurs Eglises respectives, «l’inefficacé» de la NCIC, qui manque de moyens financiers.

Créée en vertu de la loi sur la cohésion et l’intégration de 2008, après les violences post-électorales de 2007-2008, qui avaient fait plus de 1.000 morts dans le pays, la NCIC a pour but de promouvoir une paix durable dans le pays, ainsi qu’un développement et une coexistence harmonieuse entre les Kenyans. Elle regroupe des personnalités politiques, administratives et de la société civile kenyane.

Tribalisme et conflits inter-communautaire

Pour les deux leaders religieux, le tribalisme et les conflits entre les communautés pastorales menacent de déchirer le pays. Ils ont exhorté le président Uhuru Kenyatta, à intervenir, en assurant à la NCIC son financement pour lui permettre de mener à bien sa mission.  Dans la situation actuelle, le pays a pris «la mauvaise direction», en raison du tribalisme qui se développe dans les comtés et les établissements d’enseignement supérieur. A cela s’ajoutent des conflits autour des ressources naturelles, entre les communautés vivant dans la vallée du Rift, au nord-est et dans la région de la Côte. (apic/daily nation/ibc/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-les-eglises-catholique-et-anglicane-accusent-le-pouvoir-de-favoriser-les-conflits-tribaux/