Dans les catacombes de Saint-Calixte, les dernières recherches ont par ailleurs révélé de nouveaux symboles de l’iconographie chrétienne.
«Cette restauration s’inscrit dans un événement ecclésial: l’année sainte du Jubilé de la miséricorde», a expliqué le cardinal Gianfranco Ravasi, président de la Commission pontificale d’archéologie sacrée, dans un reportage diffusé par l’agence de télévision catholique «Rome Reports».
Près de la crypte des papes, à 15 mètres de profondeur, une représentation d’Orphée, personnage de la mythologie païenne, a été découverte. Ce musicien qui charmait les animaux au son de sa lyre représente «le Christ, le Verbe, qui domptait même les animaux les plus féroces», a expliqué pour sa part le professeur Fabrizio Bisconti, membre de la commission. Trouvées non loin de cette fresque datée du 3e siècle, certaines œuvres montrent qu’au Moyen-Age les catacombes étaient déjà un lieu de pèlerinage pour honorer les martyrs.
A Rome, une soixantaine de catacombes sont connues, étendant leurs galeries sur plus de 600 kilomètres. Dans les catacombes de Saint-Calixte, le long de la Via Appia Antica, des dizaines de martyrs ont été enterrés, comme sainte Cécile et probablement saint Tarcisius, ainsi que 16 papes et des centaines de milliers de chrétiens. (apic/imedia/cd/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-pelerins-du-jubile-de-la-misericorde-se-rendront-aux-catacombe/