Ce ›vide-grenier’ papal est désormais à disposition des clients du magasin de luxe situé à l’intérieur des murs du Vatican, rapporte l’agence I.MEDIA.
Dans l’immense gare ferroviaire construite au début des années 1930 et transformée en magasin de luxe depuis plus d’une dizaine d’années, des objets disparates sont placés sur quelques étagères installées à côté des caisses. Des pancartes annoncent la destination des sommes encaissées par ce petit marché: «Tout l’argent récolté sera destiné aux œuvres de charité du Saint-Père».
Sur les étagères se trouvent des écharpes à 30 «‚¬, une statue à 20 «‚¬, ou encore de nombreux petits tableaux à 10 «‚¬. Au milieu de ce dépôt original et coloré, on trouve aussi plusieurs tasses à maté, cette infusion latino-américaine qu’affectionne tant le pape François et qu’il n’hésite pas à boire en public.
Autour, le grand magasin réservé aux employés du Vatican et aux diplomates accrédités auprès du Saint-Siège propose des produits autrement plus coûteux. Des produits qui vont de la cravate élégante jusqu’au téléviseur dernier cri, en passant par les parfums, les vêtements de grande marque, ou encore l’argenterie et le tabac. (apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-cadeaux-offerts-au-pape-vendus-au-profit-des-oeuvres-de-charite/