Le Saint-Siège punit ainsi le conglomérat médiatique de La Repubblica, auquel appartient L’Espresso, rapporte le 24 juillet le journal en ligne américain The Huffington Post. Marco Ansaldo, correspondant de longue date du quotidien au Vatican, ne fera pas partie des dizaines de journalistes qui accompagneront le pontife pour son voyage à Cuba et aux Etats-Unis, en septembre prochain.
Une ébauche en italien de l’encyclique du pape François Laudato Si’ avait été publiée trois jours avant la sortie officielle de l’ouvrage, le 18 juin dernier, sur le blog du vaticaniste Sandro Magister, édité par L’Espresso. Le Vatican avait immédiatement retiré au journaliste son accréditation, pour un délai indéterminé.
La Repubblica s’est plaint le 24 juillet de la décision du Saint-Siège, la qualifiant de «ridicule et anachronique». Les journalistes du média italien ne seront pas bannis des événements prévus pendant le prochain voyage du pape. Le fait de ne pas pouvoir être dans l’avion papal représente cependant un coup dur pour le quotidien, du moment que le pape François apprécie de se confier aux journalistes pendant les vols. (apic/huffp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fuite-de-lencyclique-lespresso-banni-de-lavion-papal/