Une année auparavant, Mgr Zhu avait diffusé une lettre pastorale où il s’opposait à la campagne menée par les autorités de sa province, qui a déjà affecté plus de 400 croix trônant aux sommets des églises.
Une fois que les manifestants se sont déployés devant les bâtiments officiels, des responsables du gouvernement se sont approchés pour leur demander de quitter les lieux, rapporte l’agence catholique d’information Asia News. La police est ensuite intervenue, et les ecclésiastiques sont finalement partis, après avoir déposé une pétition au bureau compétent.
C’est la quatrième fois que l’évêque émérite, reconnu à la fois par Rome et par Pékin, exprime son mécontentement face à l’action des pouvoirs publics. Début juillet 2015, deux organes de l’Eglise catholique officielle de la province du Zhejiang ont publié un rapport conjoint exigeant des autorités politiques chinoises l’arrêt de l’enlèvement des croix sur les églises.
Les autorités chinoises craignent la forte progression du nombre de chrétiens, notamment de protestants, dont les communautés se développent en dehors du contrôle de l’Etat, particulièrement au sud-est du pays. Les protestants reconnus sont sous le contrôle du Mouvement des Trois Autonomies, tandis que les catholiques officiels sont surveillés par l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC). (apic/asian/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-un-eveque-de-90-ans-manifeste-contre-les-demolitions-de-croix/