Emanant d’un comité d’initiative de l’UDC du canton de Fribourg, le texte demande que «la Constitution cantonale soit modifiée afin d’introduire une base légale n’autorisant pas la création d’un centre ‘Islam et société’ tel que projeté et empêchant ainsi qu’une quelconque formation étatique d’imams soit instaurée», rapporte la Chancellerie d’Etat de Fribourg.
Ce dépôt d’initiative est muni de 9’133 signatures. Ces listes ont été déposées dans le délai légal arrivant à échéance le 23 juillet. Dans les nonante jours dès le dépôt des listes, la Chancellerie d’Etat publiera dans la Feuille officielle le résultat du dénombrement des signatures valables et la constatation de l’aboutissement ou non de l’initiative.
La procédure se poursuivra ensuite conformément aux dispositions de la loi qui prévoit notamment, selon des délais prévus légalement, la transmission au Grand Conseil, la décision sur la validité de l’initiative populaire constitutionnelle, l’élaboration d’un texte et la votation du peuple.
Le Centre suisse islam et société (CSIS) a débuté son travail en janvier 2015 et se trouve actuellement dans une phase de mise sur pied. L’inauguration officielle est prévue dans le courant du premier semestre 2016, après l’entrée en vigueur des statuts. Le CSIS a pour objectif d’aménager un espace académique dédié à l’auto-réflexion islamique au sein même d’une université, indique la page internet de l’Université de Fribourg dédiée au Centre. La tâche principale du CSIS réside ainsi dans la fondation d’une sphère d’auto-interprétation scientifique islamique en Suisse et l’ancrage de celle-ci à l’université. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-depot-de-linitiative-contre-le-centre-islam-et-societe/