«Nous vous demandons, en tant qu’institutions chrétiennes votre aide pour trouver des logements appropriés», écrit Manuela Weichelt-Picard dans une lettre envoyée mi-juin à toutes les communautés religieuses, les Eglises et les monastères du canton, a expliqué le 23 juillet 2015 la conseillère d’Etat au média catholique alémanique kath.ch. Etant donné la situation actuelle, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) attribue de façon hebdomadaire aux divers cantons la charge de près de 1’000 réfugiés. Pour le canton de Zoug, cela signifie l’accueil de 10 à 12 personnes par semaine. Les principaux pays de provenance sont l’Erythrée, la Syrie et le Sri Lanka. Le canton dispose encore jusqu’en août des structures d’hébergement suffisantes, mais pour la suite, les autorités sont forcées d’intensifier leur recherches.
Manuela Weichelt-Picard précise à kath.ch que le Canton est également en contact avec des institutions laïques. Elle affirme avoir déjà reçu, en dépit des vacances d’été, de nombreux retours de la part des institutions sollicitées.
Dans le canton de Berne, l’Armée du Salut est déjà devenu active dans l’accueil aux réfugiés. Le mouvement protestant s’est déclaré prêt à prendre en charge quelque 80 réfugiés dans sa résidence de vacances de Ringgenberg, au sud du canton. Le dispositif devrait prochainement entrer en activité. (apic/kath/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zoug-le-canton-demande-aux-eglises-dheberger-des-refugies/