Jubilé de la miséricorde: des foules immenses attendues à Rome         

Rome, 23.07.2015 (cath.ch-apic) L’année sainte extraordinaire de la miséricorde, voulue par le pape François, devrait voir affluer à Rome plusieurs dizaines de millions de fidèles, en particulier autour des figures de Padre Pio et de Mère Teresa. Dans les bureaux du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, les réunions se succèdent. Le dicastère présidé par Mgr Rino Fisichella prépare activement les différents rendez-vous de l’année sainte de la miséricorde, qui aura lieu du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

Lancé avec l’ouverture solennelle de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre, le 8 décembre, puis dans les cathédrales du monde entier cinq jours plus tard, le Jubilé de la miséricorde s’étalera sur 11 mois. Il devrait compter pas moins d’une douzaine de grands rendez-vous présidés par le pape, dont le jubilé des personnes malades et handicapées, celui des bénévoles, des garçons et filles de 13 à 16 ans, des détenus, ou encore de la curie romaine.

Parmi les nombreux rendez-vous planifiés, souvent sur un long week-end comprenant un temps festif et une messe célébrée par le pape, figurent quelques dates phares qui devraient voir affluer nombre de pèlerins dans la capitale italienne et au Vatican. C’est notamment le cas avec l’exposition exceptionnelle dans la basilique Saint-Pierre, du 8 au 14 février 2016, de la dépouille de saint Pio de Pietrelcina (1887-1968). En Italie, Padre Pio est en effet l’objet d’une vénération exceptionnelle.

Padre Pio et Mère Teresa

Le pape François a tenu à ce que la dépouille du célèbre capucin soit présente à Rome lorsqu’il enverra à travers le monde, le 10 février – mercredi des cendres -, les «missionnaires de la miséricorde». Trois jours plus tard, l’affluence devrait être à son comble lors de la rencontre du pape avec les groupes de prière dédiés à Padre Pio.

Une autre figure marquera cette année sainte et devrait drainer à Rome nombre de fidèles du monde entier: la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (1910-1997). Le 4 septembre 2016, le pape pourrait en effet canoniser la religieuse albanaise fondatrice en Inde au milieu du 20e siècle de la congrégation des Missionnaires de la charité. Sa béatification, en octobre 2003, avait rassemblé quelque 300’000 fidèles à Rome.

Le jubilé rassemblant des adolescents, le 24 avril 2016, ou encore le jubilé marial en octobre devraient eux aussi voir venir à Rome nombre de pèlerins. L’institut italien Censis table sur la présence de 33 millions de touristes et pèlerins dans la capitale italienne à l’occasion de l’année sainte, soit huit millions de plus que lors du Jubilé de l’an 2000. (apic/imedia/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jubile-de-la-misericorde-des-foules-immenses-attendues-a-rome/